Qualité et certification des produits de la marque KORADO
Radiateurs
La marque KORADO est la garantie d'une très haute qualité, d'une grande durée de vie, de performance technique et compétitivité. Nous sommes en mesure de vous proposer une gamme complète d'émetteurs, basée sur la vaste gamme de radiateurs panneaux RADIK, de radiateurs tubulaires KORALUX, de radiateurs design KORATHERM et de convecteurs KORADO. Un projet de produits nouveaux est en cours, établissant le lancement d'une gamme complète d’unités de ventilation décentralisée avec récupération de chaleur, élargissant ainsi de manière significative notre gamme. Nos centres de production intègrent les technologies les plus modernes en ce domaine, nous permettant ainsi d'obtenir la certification de l'exigeant standard international ISO 9001.
La qualité de nos radiateurs est certifiée par l'attribution du droit d'utilisation des marques nationales RAL (Allemagne). D'autres labels de qualité nous ont été attribués sur des marchés importants comme par ex. le marché russe avec la marque GOST, le marché ukrainien. Ces certificats sont des garanties de la qualité des matériaux utilisés, des conceptions, de la production et du contrôle qualité régulier de nos produits.
Le système de management de la qualité ISO 9001, combiné aux labels de qualité, garantit le degré le plus élevé de durabilité de produits et de activité de la société KORADO sur les marchés européens et mondiaux.
La société KORADO, a.s. bénéficie de la nouvelle certification ISO 14001:2015, prouvant qu'elle répond aux normes internationales de gestion environnementale. Nous avons reçu cette certification après un processus exigeant qui comprenait le contrôle et l'amélioration de ses procédé et processus environnementaux.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Certification sanitaire
Les radiateurs panneaux RADIK dans la version HYGIENE, soit les modèles RADIK CLEAN, RADIK CLEAN VK, RADIK HYGIENE et RADIK HYGIENE VK ont été testés par des laboratoires d'essais accrédités et ont obtenu une attestation sanitaire RADIK HYGIENE - HYGIENE VK ( PDF, 0,73 MB), RADIK CLEAN - CLEAN VK ( PDF, 0,94 MB) pour l'utilisation dans des établissements hospitaliers ou autres exploitations soumises à des contraintes élevées en matière d’hygiène et de propreté.
Nous avons réussi à obtenir des certificats hygiéniques délivrés en Pologne par l’Université de Médecine de Gdańsk (Département des Sciences Médicales) pour nos radiateurs à panneaux RADIK, pour nos sèche-serviettes KORALUX ainsi que pour nos radiateurs design KORATHERM.
Déclaration des performances et marquage CE des radiateurs
Pour les radiateurs RADIK, KORALUX, KORATHERM et la gamme complète de convecteurs KORADO, nous avons publié une Déclaration des performances établie selon le règlement du Parlement européen et du Conseil de l'UE n° 305/2011. La Déclaration des performances a remplacé la Déclaration européenne de conformité, après abrogation de la directive CE du Conseil 89/106/CEE. La Déclaration des performances définit, entre autres, les propriétés caractéristiques du produit et son utilisation envisagée. Le marquage CE des produits et de la documentation technique indique que le fabricant supporte l'entière responsabilité de la conformité du produit aux spécifications indiquées dans la Déclaration.
![]() |
Le processus de certification conformément à la législation européenne en vigueur a été établi par Strojírenský zkušební ústav s.p., personne notifiée 1015, Brno.
Déclaration des performaces 04-2024 - RADIK, KORALUX, KORATHERM
Archive des Déclaration des performaces
Déclaration des performaces 01-2018 - RADIK, KORALUX, KORATHERM
Déclaration des performaces 04-2016 - RADIK, KORALUX, KORATHERM
Déclaration des performaces 01-2015 - RADIK, KORALUX, KORATHERM
Déclaration des performaces 12-2014 - RADIK, KORALUX, KORATHERM
Déclaration des performaces 01-2013 - RADIK, KORALUX, KORATHERM
Déclaration des performaces 03-2014 - CONVECTEURS
Puissances thermiques
La mesure des puissances thermiques de tous les produits KORADO est réalisée dans des laboratoires accrédités selon la norme européenne EN 442.
Garantie
MODE D'EMPLOI POUR LES RADIATEURS KORADO (Conditions détaillées) et conditions de garantie de qualité
- Radiateurs KORADO (RADIK, KORALUX et KORATHERM) peuvent être utilisés pour le chauffage sous les conditions suivantes :
Les radiateurs peuvent être utilisés pour le chauffage de bâtiments résidentiels, de bureaux et de locaux avec humidité relative normale, où la surface du radiateur n'est pas mouillée occasionnellement ou de manière permanente. Il est interdit de les utiliser dans les locaux avec humidité relative élevée, dans les locaux insuffisamment ventilés et dans les locaux avec niveau élevé de l'agressivité corrosive selon DIN 55 900, comme les piscines, les stations de lavage auto, les toilettes publiques, etc. Il est également interdit de les placer dans des bâtiments qui ne seront pas chauffés au cours de la première année suivant leur mise en œuvre ou leur modernisation.
- les radiateurs doivent être installés dans un système de chauffage fermé avec la circulation fermée du fluide caloporteur,
- les radiateurs doivent être installés dans un système de chauffage fermé, sécurisé par un dispositif d'expansion et de sécurité,
- les radiateurs doivent être installés dans un système de chauffage fermé composé de tuyaux en acier noir, en cuivre ou en plastique avec une barrière anti-diffusion,
- les radiateurs doivent être installés en système de chauffage fermé où des mesures de prévention des dommages sont mises en œuvre pour ces appareils conformément à la norme VDI 2035,
- les radiateurs doivent être installés professionnellement dans des systèmes de chauffage fermés qui sont réalisés par des professionnels conformément à la norme VDI 2035 vu la protection contre les dommages causés par la corrosion et le calcaire,
- avant la mise en service des radiateurs, il est nécessaire de vérifier le serrage des bouchons et des soupapes avec le couple de serrage correct,
- les principales caractéristiques de qualité suivantes du fluide caloporteur doivent être respectées : pH compris entre 8,5 et 9,5 (s'applique aux systèmes sans aluminium), dureté totale du fluide caloporteur (teneur en ions Ca + Mg) inférieure ou égale à 1 mmol/l, salinité comprise entre 300 et 500 µS/cm et teneur en oxygène ne dépassant pas 0,1 mg/l. L'excès de sulfite de sodium (s'il est dosé) ne doit pas dépasser 2 mg/l et le volume des particules suspendues ne doivent pas dépasser 5 mg/l,
- le système de chauffage fermé doit être rempli en permanence par le fluide caloporteur,
- les radiateurs sont destinés pour le chauffage dans les bâtiments résidentiels, bureaux et locaux avec humidité relative normale, s'il ne s'agit pas des radiateurs destinés aux locaux avec humidité élevée,
- l'environnement dans lequel les radiateurs sont installés, ne doit pas dépasser, parc son effet corrosif, les exigences en matière de traitement de surface des radiateurs définies par les normes DIN 55900-1 et DIN 55900-2, éventuellement par la norme EN 442-1, sauf si le radiateur est conçu à cet effet,
- la pression de service maximale dans le système de chauffage ne doit pas dépasser 1 MPa (10 bars), et pour les produits KORATHERM, 0,4 MPa (4 bars), la température de service maximale admissible est de 110 °C.
Stockage, transport, entretien, nettoyage, montage ...
Les radiateurs doivent être stockés dans des entrepôts fermés et secs, leur stockage dans les espaces ouverts et non couverts n'est pas autorisé. Pour leur transport, seuls des moyens de transport avec une surface de chargement couverte peuvent être utilisés. La surface des radiateurs ne peut être nettoyée qu'avec des produits de nettoyage habituels diluables à l'eau, non fortement alcalins ou acides, sans additifs abrasifs ni solvants organiques. Le fabricant n’assume aucune responsabilité pour les déformations et dommages aux radiateurs causés lors de leur transport, manutention et stockage.
En cas de défaut, la durée de la réparation doit être réduite au minimum nécessaire et, une fois terminée, le système de chauffage doit être immédiatement rempli à nouveau et purgé. Les radiateurs doivent être purgés régulièrement, attention aux éclaboussures d'eau chaude pouvant provoquer des brûlures. Il est interdit de s'asseoir, de monter sur le radiateur ou d'y poser des objets lourds .
Les chevilles et vis fournies sont destinées au montage dans des constructions en béton, des murs en béton cellulaire et des briques pleines ou perforées. Si la console est montée sur un mur en autre matériau, utilisez des éléments de fixation adaptés à ce type de matériau. Seule la personne qualifiée peut monter le radiateur.
- Garantie de qualité
Les conditions de base de la garantie de qualité :
a) Pour les produits RADIK, KORALUX et KORATHERM (radiateurs autres que les radiateurs galvanisés), le fabricant accorde une garantie exclusivement sur l'étanchéité et sur les valeurs de performance thermique des radiateurs installés dans des systèmes de chauffage à eau chaude. Pour les produits RADIK, la période de garantie est de 10 ans, pour les produits KORALUX et KORATHERM de 5 ans.
b) Pour tous les produits, une garantie est accordée sur le traitement de surface et la stabilité de l'apparence (par exemple, les flexions), et la période de garantie est de 30 mois.
La période de garantie commence à courir à partir de la date de réception du produit par l'acheteur, mais au plus tard 6 mois après la date de vente du produit au premier acheteur par le fabricant.
Cette garantie de qualité n'affecte les droits légaux de l'acheteur – consommateur vis-à-vis de son vendeur. L'acheteur – consommateur a, en vertu de la loi, le droit vis-à-vis de son vendeur à une réparation gratuite des défauts conformément aux conditions définies par la loi dans le cadre de la responsabilité légale du vendeur des défauts.
L'acheteur exercera toujours ses droits au titre de la garantie auprès de son vendeur.
- La garantie ne s'applique pas aux défauts, et le fabricant n'est pas responsable des défauts dans les cas suivants :
a) dans le cas de tout défaut résultant de :
- usure normale,
- dommages causés intentionnellement ou par négligence,
- non-respect du mode d'emploi, ou des conditions mentionnées ci-dessus,
- conditions de fonctionnement contraires aux instructions de montage ou au mode d'emploi,
- non-respect des instructions de montage ou du mode d'emploi,
- mauvais serrage des bouchons de fermeture ou des soupapes,
- toute modification, intervention ou changement sans accord du vendeur,
b) pour tout défaut, dans les cas où le produit a été :
- installé dans des bâtiments, des installations ou des espaces où l'humidité est élevée, notamment dans les toilettes publiques, les lignes de lavage, les enclos pour animaux, les piscines couvertes, etc., à moins que le produit ne soit destiné à cet usage,
- stocké librement en extérieur,
- endommagé par la corrosion à l'intérieur, et ainsi non étanche en raison de la composition chimique inappropriée du fluide caloporteur,
- déformé en raison d'un transport inapproprié ou d'un dépassement de la pression maximale de service de 1 MPa (10 bars), pour les produits KORATHERM 0,4 MPa (4 bars), à moins que cela ne soit dû à la faute du fabricant,
c) pour tout défaut survenu lors du transport ou causé par la manutention ou le stockage chez l'acheteur ou le consommateur,
d) dans les cas où le produit a été affecté par des influences naturelles (par exemple, inondation, incendie, gel, etc.).
e) Lors de l'utilisation de répartiteurs de coûts de chauffage (en cas de soudure ou d'une autre méthode de fixation des supports de répartiteurs de coûts de chauffage, entraînant des dommages mécaniques ou autres au traitement de surface du radiateur), la garantie sur le traitement de surface et l'étanchéité des radiateurs panneaux RADIK ne s'applique pas à la surface des deux côtés du panneau où les supports sont fixés, délimitée par une ligne située à 250 mm de l'endroit où la plaque a subi un dommage mécanique ou thermique (zone de soudure, surface où le traitement de surface a été retiré lors de la préparation de l'assemblage, etc.), ni à tout autre défaut causé par un tel dommage mécanique ou autre au traitement de surface.
Garantie
RADIK, KORALUX, KORATHERM
Les durées de garantie concernant l'étanchéité, les valeurs indiquées de puissance thermique, et les caractéristiques techniques des radiateurs au sein de systèmes de chauffage à eau chaude sont:
RADIK radiateurs panneaux
- 10 ans à date de facture (s'applique aux radiateurs livrés après le 1.9.2007)
KORALUX radiateurs tubulaires, KORATHERM radiateurs design
- 5 ans à date de facture
KORALUX – E radiateurs tubulaires tout électriques
- 2 ans à date de facture
Le fabricant décline toute responsabilité relative aux dommages causés lors du transport, de la manutention et du stockage. La garantie ne couvre pas non plus, les dommages engendrés par une utilisation, un montage ou des raccordements hydrauliques ou électriques non conformes. Les conditions détaillées de service et de garantie ainsi que la procédure de réclamation est indiquée dans les conditions générales de vente et de livraison de la société KORADO, a.s.
La société KORADO, a.s. se réserve le droit à toute modification des spécifications techniques sans avertissement préalable.