Des appareils de chauffage de qualité. Depuis 55 ans.
Nous sommes une société tchèque dynamique avec une part multinationale. Nous faisons partie des fabricants internationaux leaders en matière de radiateurs acier. Au cours de l'histoire cinquantenaire de notre société, plus de 30 millions de clients dans le monde entier ont été séduits par la qualité de nos produits. Notre philosophie est de proposer une offre systémique pour le chauffage, répondant ainsi aux demandes de nos clients les plus exigeants.
Le cœur de notre activité est constitué des radiateurs panneaux RADIK, radiateurs tubulaires KORALUX, radiateurs design KORATHERM et une gamme complète de convecteurs. Nous élargissons sans cesse notre gamme non seulement par de nouveaux modèles de radiateurs, mais aussi par des technologies et produits entièrement nouveaux. Cette orientation a été consolidée par l'acquisition réussie de la société LICON HEAT s.r.o., grâce à laquelle nous présentons à présent une gamme complète de caniveaux chauffants, plinthes chauffantes, convecteurs muraux et d'autre types des convecteurs spéciaux. Un projet de produits nouveaux est en cours, établissant le lancement d'une gamme complète d’unités de ventilation décentralisée avec récupération de chaleur, élargissant ainsi de manière significative notre gamme.
Recherche et développement
Cette coopération nous permet d’élargir régulièrement notre gamme, d’optimiser les produits existants et d’améliorer leurs aspects techniques, fonctionnels et esthétiques.
Nous travaillons également avec de nombreux collaborateurs externes, aussi bien au niveau national qu’international, ainsi qu’avec des associations professionnelles. Grâce à des échanges réguliers avec nos clients, professionnels ou non, nous bénéficions d’un retour d’expérience indispensable, obtenu directement sur le terrain et dont nous tenons compte pour poursuivre notre développement technique et notre production.
Écologie et protection de l’environnement
Nos références
Complexe de bureaux Central Tower Ulaanbaatar
Hôtel Shangri La Ulaanbaatar
Complexe résidentiel Liberty Antverpy
Complexe résidentiel et administratif Anenská terasy Brno
City Green Court de Prague
Trinité Brno
Lofts Bubenec Prague
Immeuble de bureaux Waterfront Stockholm
Siège social Saxo Bank Copenhague
Filadelfie Prague
Salle de concert Harpa Reykjavik
Campus de l'Université Johann Kepler de Linz
Histoire et tradition
La ville de Česká Třebová est réputée pour son industrie métallurgique dont les débuts remontent à 1909. Au fil des années, de nombreuses entreprises ont disparu. Beaucoup ont été rachetées et certaines ont été transformées en de nouvelles entités. Avant de devenir Korado en 1990 et le plus grand fabricant tchèque de radiateurs, cette société d’ingénierie, installée à Česká Třebová, a connu divers changements de nom, de structure organisationnelle, de gamme de produits et de propriétaires. Ses origines remontent à 1949, d’abord en tant que Místní hospodářství, puis sous le nom de Kovovýroba et de Koventa, toutes trois étant des entreprises publiques gérées par la ville. C’est avec la création de la société d’ingénierie Koventa en 1965 que l’histoire de la société anonyme KORADO a commencé à s’écrire, mais il a fallu attendre fin 1989 pour y parvenir. Depuis, la marque KORADO fait partie intégrante de la région!
Le premier radiateur à panneaux a été produit en 1990, sous le nom de RADIK D91. Sa conception a permis d’apporter plusieurs innovations importantes, telles que les joues latérales et la grille supérieure recouvrant le radiateur. À cette époque, cela représentait une amélioration significative en termes d’esthétisme. Ce fut le premier appareil fabriqué sous le nom RADIK, une appellation qui a été conservée jusqu’à aujourd’hui, soit pendant 30 ans.
Début de la construction de la nouvelle usine de production KORADO pour un montant de près de 3 milliards de couronnes tchèques (110 millions d’euros).
Lancement de la production dans la nouvelle usine et obtention de la certification ISO 9001.
L’année 1998 a été marquée par l’acquisition de 98 % des parts de l’ancienne usine de production germano-bulgare située à Strazhitsa, en Bulgarie, et par la création de la filiale de fabrication, KORADO Bulgaria. Ce site a par la suite été rénové et modernisé de façon significative afin de satisfaire aux exigences des normes européennes de fabrication. C’est à partir de ce moment que la production des radiateurs à panneaux RADIK a été lancée. Presque identiques à ceux fabriqués dans l’usine mère, ces radiateurs sont destinés à répondre principalement aux besoins des marchés de l’Europe du Sud-Est. La Bulgarie couvre actuellement les marchés de la Roumanie, de l’Ukraine, de la Hongrie, de la France, de la Bosnie-Herzégovine et, bien sûr, celui de la Bulgarie. En 2018, cette filiale a produit 467 497 radiateurs à panneaux. Les parts restantes sont détenues par des investisseurs institutionnels et particuliers locaux. Les actions sont négociées librement à la Bourse de Bulgarie, située à Sofia.
Restructuration des filiales les plus importantes et forte amélioration des performances de l’entreprise.
Nombre record de pièces produites et vendues : pour la première fois dans l’histoire de la société, nous avons produit et vendu plus de 2 millions de radiateurs à panneaux.
Au cours des années 2006 et 2007, la capacité de production de la nouvelle usine KORADO de Česká Třebová s’est révélée insuffisante face à la demande. Il a donc été décidé de l’augmenter. Dans le cadre du projet Nouvelle usine Korado II, une quatrième ligne de soudage de grande capacité a été installée, ainsi que des presses supplémentaires destinées à la production des coques et des extensions de surfaces de transfert de chaleur. Une seconde ligne de conditionnement et une deuxième ligne de pressage destinée à la fabrication des pièces de revêtement des radiateurs ont également été mises en place. Par ailleurs, la seconde partie de l’atelier de peinture, qui avait été préparée jusqu’alors uniquement sur le plan structurel en vue d’un développement ultérieur, a été achevée et est devenue opérationnelle. Le projet Nouvelle usine Korado II a ainsi permis d’accroître la capacité de production de l’usine KORADO de Česká Třebová de deux à trois millions de radiateurs par an.
L’intégration de la société LICON HEAT au sein du groupe KORADO en 2013 a constitué une étape importante dans le renforcement de la position de l’ensemble du groupe sur le marché européen. Cette acquisition a permis d’élargir sa gamme de produits et d’y inclure un éventail complet de convecteurs, tels que des convecteurs muraux, des bancs, des convecteurs à installer au sol ou encore spéciaux. La fabrication de convecteurs sous la marque LIKOV remonte à 1968. Au fil du temps, l’entreprise s’est modernisée et a changé de nom pour devenir LICON HEAT en 2004. Outre ces changements, l’entreprise a également lancé un nouvel échangeur de chaleur et, ce faisant, une nouvelle stratégie commerciale d’exportation. Environ 25 000 convecteurs sont produits chaque année par la filiale LICON HEAT située à Liberec, en Bohême du Nord. La majorité d’entre eux sont destinés à de grands projets de construction réalisés à l’international, mais un nombre important, commercialisés sous la marque KORADO, sont également destinés aux ménages tchèques. Cette même année, une gamme complète de nouveaux convecteurs de sol KORAFLEX a été créée.
Depuis sa création en 2009, la société tchèque ThermWet s.r.o. développe, fabrique, conçoit et distribue des systèmes de ventilation munis de récupérateurs de chaleur à destination des maisons individuelles, des immeubles d’habitation et des petits locaux commerciaux en République tchèque et en Slovaquie. Intégrer cette entreprise au groupe KORADO a.s. était une étape logique, puisque les solutions de chauffage classiques sont désormais amenées à être combinées à des systèmes de récupération de chaleur à basse consommation d’énergie.
Depuis le premier modèle RADIK, 30 ans se sont écoulés. Plus de 40 millions de radiateurs ont été vendus et la marque a conquis de nombreux clients à travers le monde grâce à la qualité des produits qu’elle propose et à l’étendue de son portefeuille. Aujourd’hui encore, sa croissance se poursuit. Suite à de nouvelles innovations, le modèle RADIK est dorénavant disponible en version RADIK VKM8, un appareil doté d’un système de raccordement universel. Ce dernier constitue la toute dernière nouveauté de la marque KORADO.
Groupe KORADO
Le groupe KORADO se compose actuellement de trois entreprises de fabrication et de trois sociétés commerciales. Notre stratégie à long terme consiste à étendre progressivement notre programme de production et à procéder à de nouvelles acquisitions, qui nous permettront de rester au premier plan du marché européen du chauffage.
KORADO, a.s.
LICON s.r.o.
KORADO Bulgaria AD
Entreprises commerciales
Allemagne
KORADO Deutschland GmbH Dr.-Wilhelm-Külz-Str. 61 15517 Fürstenwalde/Spree
Pologne
KORADO Polska, Sp. z o. o. ul. Generala Okulickiego 4 05-500 Piaseczno
Bulgarie
KORADO Bulgaria AD 28 Gladston str. 5150 Strajica
Rapports annuels
Afficher les anciens rapports annuels